Journal de bord, du 4 au 9 mars 2018

Quatrième présence en Tunisie pour y donner une formation en marketing pharmaceutique à la Faculté de Médecine de Monastir. Belle semaine en vue! Logé à nouveau, comme les deux premiers séjours (2013 et 2014) à l'hôtel Regency. Voici un clip qui résume bien mes premières heures dans cette ville côtière de la Méditerranée.



Les étudiants sont invités à travailler sur un véritable projet, comme je le fais dans tous mes cours ou formations. J'ai la chance d'accueillir comme annonceur le Dr Nader BELHADJ, qui a été un participant à la première formation que j'ai donnée ici en 2013. Très content de le revoir et de le compter maintenant parmi mes collaborateurs!


En soirée, je me retrouve chez Lassaad Hedhili, un Tunisien qui enseigne aussi à l'Université Senghor à Alexandrie en Égypte. Après s'être arrêté pour goûter de bonnes bières locales à Sousse, en y attendant son fils qui y étudie, on se rend ensuite chez lui à 20 km plus au Nord pour déguster un excellent repas concocté par sa conjointe, Raouda.



On termine cet excellent repas avec une salade de fruits et un thé aux pignons, uns spécialité de la Tunisie. J'ai l'impression que je viendrai un ambassadeur de cette belle découverte auprès des gens qui viendront à Sutton à mon retour!

Deuxième journée de formation à Monastir, en Tunisie... les participants doivent aujourd'hui travailler encore sur le groupe cible de la campagne de communication, en créant cette fois des «persona». Je le répète jour après jour, à Montréal comme ici, le plus important, ce sont les personnes à qui on parle!



Déjà à la fin de trois jours de formation... les participants sont très motivés. Notre annonceur, Nader Ilcapo, sera certainement enchanté par la qualité et la diversité des idées qui lui seront présentées vendredi matin! 


8 mars, Journée des droits de la femme... mais en Tunisie, c'est plutôt le 13 août qu'on souligne cet événement.

Quatrième journée de la formation, ce qui signifie que c'est demain que les participants présentent leur plan marketing et la campagne de communication à Nader Ilcapo, de l'entreprise pharmaceutique Opalia Recordati. Un vrai client, c'est très stimulant et très motivant pour les participants! 

Dernière soirée à Monastir, je suis invité par Karim Aouam,qui m'accueille pour une quatrième fois pour cette formation et sa charmante épouse Randa. On mange au Ristorante da Piero, italien reconnu de la place. Je rappelle à Karim que nous y sommes venus lors de mon premier séjour ici... Calamar doré, tagliatelle aux fruits de mer, tarte au citron... me voilà rassasié! 
Dernières images avant le départ de Monastir, pendant la présentation des participants jusqu'à la traditionnelle photo de groupe. Cliquez sur le clip ci-contre pour entendre un court bilan bien senti. À la prochaine Monastir!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire