Deuxième secousse à 6h30 ce matin

Vue de la terrasse où j'ai pris un verre 
avec Karim. Photo avec iPhone
Je n'ai donc pas rêvé, j'ai bel et bien ressenti une nouvelle secousse, qui m'a réveillé en fait, vers 6 h 30 ce matin. Elle aurait été de 3,6 à l'échelle de Richter cette fois. Toujours un peu inquiétant, mais toujours pas de gros dégâts, mais surtout pas de panique comme le suppose le titre de ce journal, ni cette nuit, ni hier après-midi. J'ai circulé avec Karim Aouam avec sa voiture, au centre-ville de Monastir, il m'a avoué qu'il ressentait une certaine tension chez ses concitoyens, mais rien d'extraordinaire n'est venu troublé la quiétude des lieux. Pas de sirène, pas d'ambulance ni camion de pompier, surtout pas de panique. On est même allé boire un verre sur une terrasse bondée, sur le bord de la mer... je n'ai pas vu personne d'inquiet là. 

L'article que je lis ce matin dans le journal DirectInfo (les médias et leur recherche constante de nouvelles sensationnelles) titre : 
Tôt ce matin (vers 6H30) une nouvelle secousse a frappée  la ville de Monastir d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter. Une secousse plus faible que celle qui a frappé la ville et la région du Sahel le vendredi 18 octobre 2013 vers 16H00 de l’après-midi (4,6 degrés).
Un état de panique a régné, vendredi vers 16 heures, à Monastir où plusieurs cas d’évanouissements ont été constatés. Des dégâts matériels ont été, aussi, enregistrés dans plusieurs bâtiments de la ville de Monastir, notamment au niveau des facultés de pharmacie et de médecine dentaire et de plusieurs commerces.
A la faculté de pharmacie, la correspondante de la TAP a constaté des fissures et la chute partielle du plafond de l’Amphithéâtre «Enneïfer » ainsi que de parties de l’escalier du hall de l’administration outre des dégâts au niveau de l’administration des affaires estudiantines et des équipements de plusieurs laboratoires, sans pour autant occasionner des blessures aux personnes présentes.
De même au niveau du site archéologique « le Ribat » de Monastir, l’enceinte a subi quelques fissures et des chutes de pierres ont été constatées par des témoins oculaires.
La secousse a été également ressentie dans les villes avoisinantes, notamment à Mokenine, Téboulba et bekalta distantes de près de 20 km de la ville de Monastir.
Données sur le tremblement de terre du 18 octobre 2013
Magnitude
mb 4.6
Region
TUNISIA
Date time
2013-10-18 15:08:32.0 UTC
Location
35.61 N ; 10.98 E
Depth

10 km

Aucun commentaire:

Publier un commentaire