Arrivée à Carthage...
ou à Tunis si vous préférez

Me voilà en Tunisie pour la première fois. Pas trop de dépaysement toutefois, ayant visité le Maroc à deux reprises et l'Égypte près de dix fois. Grande différence aujourd'hui? Les rues de Tunis sont vides... le chauffeur de taxi m'explique que c'est la fête de l'Aïd el-Kebir ou Aïd al-Adha (« Fête du sacrifice »). C'est la fête la plus importante de l'islam. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman et marque chaque année la fin du hajj, le pèlerinage à la Mecque. 

La fête de l'Aïd commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son alors unique fils Ismaël. Après son acceptation de l'ordre divin, celui-ci envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment à l'enfant un mouton, lequel servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal selon les règles en vigueur, comme m'explique le garçon d'ascenseur de l'Hôtel Diplomat, au cœur de Tunis, qui me conduit à ma chambre.

Comme j'ai fait mon cours classique, Carthage me rappelle des récits de l'histoire antique, dont celle d'Hannibal, né en 247-183 av. J.-C., considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de son époque. Ceci dit, je pars à la découverte du centre-ville, si tranquille!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire