Votre mission, si vous l'acceptez, est de produire un plan marketing pour contrer la vente illégale de médicaments par Internet. Voilà comment je procède dans ces formations que je donne, à Montréal comme à l'étranger. Je transforme la classe en agence de communication, je divise les participants, au nombre d'une vingtaine cette fois, en groupes de 3 ou 4.
J'utilise des PowerPoint portant sur la théorie en matinée, avec plein d'exemples concrets et on passe à la période atelier en après-midi. Vendredi, chaque équipe présente sa campagne de communication, de la stratégie marketing à la conception en passant par le choix des médias. Je crois que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... je n'ai pas la prétention de trans former des médecins et des pharmaciens, qui constituent le groupe, en spécialistes du marketing en quelques jours, mais au moins ils sauront de quoi il est question d'ici quelques jours.
J'étais très content, par ailleurs, de retrouver Karim Aouam, médecin responsable du programme où je travaille cette semaine et qui m'avait si bien accueilli l'an dernier. Nous avons discuté de cette nouvelle formation, du travail proposé, de ce que nous ferons plus tard cette semaine avec sa conjointe, Randa, et Andréanne. Il arrive d'une rencontre à Prague, ville que j'ai déjà visitée et adorée. Le Paris de l'Est, comme plusieurs se plaisent à dire.
De retour à l'hôtel vers 17 h 20, après une bonne première journée, un peu de baignade à la mer, sous grand vent et belles vagues, mais aussi à la piscine... tout est bien qui finit bien!
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